Rapport moral du SG national
Le 7ème Congrès ordinaire du SUTSAS organisé les 19 ; 20 et 21 avril 2007 au Méridien Président avait tenu ses promesses tant au niveau de la mobilisation, au niveau de l’organisation qu’au niveau de ses résolutions pertinentes consacrant l’élection d’un nouveau BEN issu du CEN qui se réunit aujourd’hui.
Entre autres innovations, il faut noter dans l’orientation ; deux lignes forces à savoir :
- le syndicalisme de développement
- la naissance d’une fédération nationale des syndicats de la santé et de l’Action Sociale.
Honorables, membres du CEN,
La tenue de nos présentes assises dans un contexte de morosité économique et de précarité de l’emploi, du renchérissement de tous les coûts dans un monde de globalisation qui charrie au-delà des menaces sur la démocratie et la sécurité toutes sortes de violences morales, verbales et physiques à tous les niveaux de la planète terre.
Dans notre pays, l’insuffisance du dialogue politique et du dialogue social, de même que l’instabilité institutionnelle déteignent sur toutes les activités vitales de la nation et des organisations sociales car c’est le pouvoir politique qui décide, applique ou fait appliquer selon son bon gré et ses moyens, traduisant de fait sa « primauté » sur tout le reste des rouages institutionnels qui subissent à chaque fois certains contre coups inhérents aux conséquences des attitudes dudit pouvoir.
Le secteur de
Par ricochet, la politique de Santé et de l’Action Sociale pour l’amélioration de laquelle nous nous battons, bat de l’aile et pour cause :
ü les hôpitaux, vitrine de tout système sanitaire s’enlisent dans un endettement chronique
ü les centres de santé de ballottés par les comités de santé sont incapables d’offrir des soins de qualité.
ü Le déficit chronique de personnels
ü Des programmes de santé manquent de qualité et de synergie sur le terrain
ü L’obsolescence sinon le manque d’équipement de pointe
ü Une absence de politique d’action sociale qui fait encore place à une gestion des affaires sociales.
Honorables membres du CEN,
Au lendemain de notre congrès mémorable, le BEN n’a pas mis du temps à matérialiser les nouvelles orientations car il ne fallait pas donner davantage de temps au temps si précieux aux syndicalistes c’est pourquoi après le 1er BEN de présentation des lettres de mission, nous nous sommes retrouvés en BEN de séminaire pour mieux appréhender les objectifs et partager les meilleures approches permettant à chaque département du syndicat de disposer d’un plan d’action. Il est heureux de signaler que c’est avec le management de M. Ablaye GAYE adjoint chargé de la formation professionnelle et syndicale, que l’atelier de l’Hôtel Mame Coumba LAMB a connu un franc succès et des lors non seulement des plans sont disponibles mais certains départements ont commencé à dérouler les leurs.
ü S’agissant de
Malgré la défection du SAMES et son démarrage de la lutte,
ü En ce qui concerne le syndicalisme de développement, l’idée prend forme avec les projets tels : un militant un ordinateur, un militant un permis de conduire, un militant un toit dont NAMORA qui constitue une autre opportunité inédite et imbattable en matière de logements sociaux.
Il me plait ici de vous apprendre que l’on n’est pas loin des premières attributions de logements de la cité Bakhao SECK mais encore de la pose de la 1ere pierre du siège social du SUTSAS sur une aire révisée de
Honorable membres du BEN,
Le présent CEN a accusé un retard de six mois dans sa convocation mais l’explication se trouve d’abord :
- dans la perspective d’organisation des élections de représentativité des centrales syndicales qui ont été reportées par la suite.
- novembre, décembre et janvier 2008 ont commencé les luttes et négociations de la fédération dans lesquelles nous étions tous engagés.
- beaucoup de membres du CEN faisaient partie de la commission d’encadrement du pèlerinage musulman qui a aussi connu un record de participants de nos camarades.
C’est pour dire que ces activités, ajoutées aux tournées d’information que le dernier congrès, la vulgarisation du programme NAMORA et la mobilisation pour la lutte fédérale ont bousculé la convocation du CEN.
Honorables membres du CEN,
A l’heure du bilan, nous noterons avec satisfaction qu’en moins de six mois le BEN a matérialisé l’essentiel des préoccupations du 7e congrès car la fédé-santé, le syndicalisme de développement constituent des réalités tangibles à coté des avantages salariaux acquis car pour la première fois aussi l’enveloppe des heures supplémentaires est passée de 500 millions à 1 milliard, le fichier de l’itinérance est entrain d’être mis à jour et la motivation va intégrer les salaires sur instruction de Monsieur le Premier Ministre et bientôt sera installée solennellement la première fédération des travailleurs par le comité national pour le dialogue social.
Honorables camarades,
En marge de ces motifs de satisfaction, il faut signaler des attitudes irresponsables qui relèveraient même de la défiance vis-à-vis de l’organisation et même de son secrétariat général. Ces actes vont du déclanchement de sit-in et de grèves parfois qualifiés de sauvages par endroit, à la création d’entités hybrides telles que les intersyndicales doublant la fédé-santé et d’autres cadres sans fondement légal, interférant dans les luttes ou chevauchant avec les négociations.
C’est pourquoi j’en appelle à plus de mesure dans le déclanchement de l’action syndicale. Elle ne manque non seulement pas de conséquences mais, elle est clairement définie par le droit et encadrée par la loi ; elle n’obéit pas simplement à un rapport de force même si elle peut tout offrir dans l’immédiat, elle peut tout faire perdre et même discréditer plus tard.
Honorables membres du CEN
Je ne conclurai pas sans évoquer les autres éléments du contexte tels que la restriction des libertés de marche, la répression tous azimuts, la flambée du prix des denrées de première nécessité, la lutte des enseignements qui perdure hypothéquant l’année scolaire afin de nous inviter à y réfléchir davantage dans notre résolution pour que des solutions y soient apportées. Faut-il signaler aussi que notre centrale l’UNSAS est partie prenante des assises nationales, à coté de