Rencontre Gouvernement - Fédé/Santé : Le Statu quo de rigueur
La montagne a accouché d'une souris, ce jeudi après-midi, lors de la rencontre entre le Gouvernement et la Fédération Nationale des Syndicats de la Santé du Sénégal.
En effet, convoqué pour examiner les points d'accord du protocole signé, le 5 mai 2006, entre le Gouvernement et les Syndicats du secteur de la Santé, le conclave n'a pas du tout atteint ses objectifs.
Le Gouvernement a préféré faire des propositions de mise en place de commissions pour plancher sur le respect ou non des accords. Ce qu'a effectivement refusé la Fédération. Certains militants ont déjà compris à travers cette attitude que le Gouvernement voulait simplement gagner du temps par rapport à l'exécution du Plan d'action de leur organisation syndicale.
Nous y reviendrons, en attendant, rappelons que lors de son point de presse tenu le lundi 26 décembre 2007, à l'expiration du Préavis de grève déposé un mois plus tôt, la Fédération Nationale des Syndicats de la Santé avait dévoilé un plan d'action pour le mois de janvier 2008. Il s'agit de l'organisation d'une marche nationale fédérale, le mardi 15 janvier 2008. Marche qui doit être suivie d'une Grève d'avertissement de 24 h, le jeudi 17 janvier. Et ce, avant la grève de 48 heures, les mercredi 23 et jeudi 24 janvier. Toutes ces actions seront évaluées lors d'un point de presse, le vendredi 25 janvier 2008.