DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE Le Sutsas exige l’effectivité des compétences transférées
par Mamadou Amadou DIOP | SUD QUOTIDIEN , jeudi 2 avril 2009 | 43 Lectures
Le syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) se dit plus que jamais préoccupé par l’effectivité du transfert des compétences dans le domaine sanitaire. En effet, selon les membres de cette organisation syndicale que dirige Mballo Dia Thiam, le transfert de compétences dans ce secteur n’est pas efficacement géré par les collectivités locales et les textes les régissant ne correspondent pas souvent à la réalité du terrain.
Ainsi pour faire face à la situation, le secrétaire général du Sutsas Mballo Dia Thiam préconise des directions régionales et départementales qui soient beaucoup plus proches des populations. “La santé, selon lui c’est d’abord l’affaire des populations avant d’être l’affaire des techniciens. Il a estimé par conséquent que “ Les soins doivent être amenés aux populations pour éviter les évacuations sanitaires Ainsi, il a lancé un appel pressant au chef de l’Etat pour qu’il instruise la révision de tous les textes qui empêchent le fonctionnement des structures sanitaires et sociales et retenir le code de l’hygiène, de l’assainissement, etc. .” Et d’ajouter “ On doit rompre avec l’approche épidémiologique pour privilégier l’approche sanitaire. C’est à dire réfléchir sur la santé des populations au lieu d’essayer de gérer des maladies. Il a fustigé en même temps le non paiement de la dette des hôpitaux “.
Les 7,5 milliards qui devraient constituer une avance sur les 15 milliards en 2008 n’ont pas été reçus . La seulement somme qui existe pour aider quelques hôpitaux s’élève à 2,7 milliards au titre de l’exercice 2009.” a t – il conclu.
(Stagiaire)