SUD QUOTIDIEN du 3 Mars: Le Sutsas exhorte le Gouvernement à respecter ces engagements
En effet réunis en assemblée générale à son siége à Derklé, les camarades de Mbalo Dia Thiam ont revisité les questions liées à la dette hospitalière, la contractualisation et au projet d’assises nationales de l’Action sociale
Dans un communiqué de presse rendu public hier lundi, le Syndicat unique des travailleurs de la santé (Sutsas) ; a déploré la situation sanitaire qui prévaut dans le pays et qu’il juge « lourde de conséquences fâcheuses ». Et selon l’instance de décision du Sutsas, « cette situation a terminé par réduire les établissements de santé en foyers de tension permanente ».
Selon les syndicalistes, cette situation est favorisée par « la dette hospitalière, par l’acharnement de certains activistes en mal de popularité et en quête de leadership, par le non-respect par les directions de ces établissements de leurs engagements vis-à-vis de leur personnel » . Jugeant ce climat particulièrement préoccupant, le secrétariat exécutif permanent (Sep), tout en saluant les efforts internes du Ministère de la Santé qui octroie des subventions d’appui aux projets d’établissement et de soutien à l’apurement de quelques arriérés, a invité le gouvernement en ce qui le concerne à « respecter lui aussi ses engagements en soldant définitivement la dette hospitalière actuellement chiffrée à 15 milliards de nos francs ».
Par ailleurs, le Sep a exhorté les travailleurs, « à plus de retenue, à davantage d’esprit de responsabilités dans une lutte dépouillée de tout acharnement aveugle dans le respect de la discipline syndicale. »
Le Sep a également souligné que « le recrutement massif constitue une des solutions primordiales aux problèmes posés par les ressources humaines ». C’est pourquoi, il a invité le ministère « à recruter sans tarder et dans la transparence les diplômés postulant dans la limite du quota des 800 agents mis à sa disposition, en plus des agents de l’ex— PDIS et de l’ex-CTO. Le SEP exige le paiement de six mois d’arriérés de salaires aux contractuels.
En outre, le Sep a invité le ministre de la Fonction publique et celui de la Santé à « diligenter la signature du décret portant relèvement au Bac du niveau d’admission à l’Endss » de même que celui portant sur le statut du personnel des établissements publics de santé qui se trouve en souffrance au Secrétariat général du gouvernement depuis des semestres. »