SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Face à la Presse: Le BEN dénonce le dilatoire des Collectivités locales (APS)

SENEGAL-SANTE

Décentralisation de la santé : le SUTSAS dénonce ''le dilatoire'' des collectivités locales

01-04-2009 15:04 GMT

Dakar, 1er avr (APS) – Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS) a dénoncé mercredi le dilatoire des collectivités locales dans la gestion de la santé.

C'est ''hélas ! le dilatoire, encore le dilatoire et toujours le dilatoire'', se désole le SUTSAS dans une déclaration publiée lors d'une conférence de presse.

Le bureau exécutif de ce syndicat affirme qu'il ''s'est toujours battu pour la révision du décret portant transfert des compétences dans les domaines de la santé et de l'action sociale.''

L'Etat a transféré plusieurs compétences dont la gestion de la santé aux collectivités locales, depuis 1996.

Le SUTSAS déplore ''les fortunes diverses dans la prise en charge des domaines de compétence que sont la santé et l'action sociale.''

''Les moyens de la compétence transférée sont non seulement insuffisantes à tout point de vue, mais aussi font l'objet de détournement d'objectifs (...) Nous voulons que le transfert des compétences soit effectif'', a-t-il indiqué.

Les travailleurs de la santé dénoncent ''les coupes sombres dans l'affectation (des ressources des établissements de santé) ou une ignorance quasi-totale de la mission de ceux à qui ces domaines sont transférés.''

''Les comités de santé sont pour la plupart des objets de convoitises personnelles, même si la contribution des populations est supérieure à celle de l'Etat par endroits. Rares sont les comités de gestion qui fonctionnent selon les prescriptions de la loi organisant le transfert de la gestion de la santé aux collectivités locales'', affirment les syndicalistes.

Seuls deux établissements de santé sur une trentaine fonctionnent conformément aux règles de la décentralisation de la santé, a dit le secrétaire général du SUTSAS Mballo Dia Thiam. Il s'est gardé de donner l'identité de ces ''exceptions'' en matière de gestion de la santé.

''Les recommandations de assises nationales de la santé (en 2000) souffrent d'une insuffisance notoire d'application, car jusqu'ici les directions régionales de la santé n'ont pas pu le jour'', poursuit le syndicat.

La création de ces directions régionales de la santé devait assurer la promotion de la prévention au détriment du curatif, a rappelé M. Thiam.



ESF



01/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres