Safiatou Thiam souligne les dysfonctionnements dans le système sanitaire
29/01/2008 15:44 GMT
SENEGAL-SANTE-DIFFICULTES
Dakar, 29 jan (APS) - Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Safiatou Thiam a confirmé mardi les ''dysfonctionnements'' dans les établissements hospitaliers publics qui risquent de les installer dans une crise profonde.
''A l'heure actuelle, nos établissements publics de santé (...) connaissent nombre de dysfonctionnements qui risquent, si l'on n'y prend garde, de les installer durablement dans une crise profonde'', a-t-elle déclaré.
Dr Thiam présidait la cérémonie d'ouverture de la Revue annuelle conjointe du Plan national de développement sanitaire qui se tient sur deux jours.
Prévenant des risques de ''conséquences incalculables'' d'une telle crise, le ministre de la Santé a expliqué que pour faire face à cette situation le gouvernement a décidé de procéder à une ''évaluation approfondie'' de la réforme hospitalière.
S'exprimant en marge de la cérémonie, Mme Thiam a encore relevé que le système de santé est confronté à des services de santé qui ne sont pas fonctionnels, des personnes qui ne sont pas internées faute de place. Autant de difficultés souvent relayées dans la presse, a-t-elle noté non sans les déplorer.
''Nous voulons d'abord faire un diagnostic du système hospitalier'', a-t-elle ajouté, tout en précisant que le gouvernement a demandé cet exercice pour ''voir ce qui marche et corriger ce qui ne marche pas''.
Safiatou Thiam a qualifié la problématique des ressources humaines, de ''véritable nœud gordien'' du système de santé, notamment dans les ''régions éloignées'' comme Kolda, Tambacounda et Ziguinchor.
Relevant que beaucoup d'agents n'acceptent pas de servir dans ces zones, elle a annoncé que le gouvernement a pris un ensemble de mesures, dont la prime destinée à ''fixer les agents dans les zones difficiles''.
Cette initiative dont la direction des ressources humaines a démarré la mise en œuvre dans le cadre de l'exécution de son plan d'action, ''ne manque pas d'intérêt'', selon elle.
Cette expérience, a dit Mme Thiam, doit être intégrée dans la ''réflexion globale autour de la question de la disponibilité, de la qualité et de la motivation des personnels de santé''.
D'autres mesures telles que l'ouverture d'internats pour que les agents ''n'aient pas de souci'' pour les études de leurs enfants, ainsi que de centres de formation locaux pour les sages-femmes, entrent dans cette logique, a-t-elle poursuivi.
Elle a indiqué que les orientations dégagées concernant la réforme hospitalière seront partagées par les participants à la présente Revue annuelle conjointe du Plan national de développement sanitaire .
Cette rencontre, a-t-elle noté, est un ''espace de dialogue direct et d'échanges entre les acteurs gouvernementaux, les partenaires au développement et les partenaires sociaux sur les performances, les contraintes et les limites'' des choix et interventions de son département.
ADI/SAB