SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Point de presse du 08 Mai 2009 : Déclaration liminaire

 

Point de presse du SUTSAS  du vendredi 08 Mai 2009

Animé par le Secrétaire Général National Mballo Dia THIAM.

Déclaration liminaire

 

Mesdames

Mesdemoiselles

Messieurs les journalistes,

Au nom du SUTSAS, je vous remercie d’avoir accepté de participer à ce point de presse. Il s’agit de vous communiquer les appréciations du SUTSAS face aux urgences de l’heure dans le secteur de la santé et de l’action sociale. Ces appréciations s’articulent autour de deux (2) axes. Le premier concerne l’état d’exécution des revendications sur lesquelles nous n’avons eu cesse d’enregistrer des engagements et autres promesses mais qui demeurent jusqu’ici non encore matérialisés. C’est notamment le cas pour le règlement du salaire des contractuels. Ce règlement accuse à chaque fois du retard et provoque une accumulation de salaires au point de mettre les contractuels dans des difficultés insurmontables. Il ya aussi le règlement des motivations au sujet duquel le Ministre sortant de la santé et de la prévention avait donné des engagements fermes. Nous demandons que son successeur s’attèle rapidement au règlement de ces motivations dans le respect du principe de la continuité de l’Etat. S’agissant de l’épineuse dette hospitalière, des promesses avaient été aussi tenues. Une avance d’un montant de cent cinquante millions (150 millions) devait être alloué à chaque hôpital afin d’alléger leurs difficultés et permettre leur fonctionnement correct. Mais jusqu’à ce jour, aucun acte n’a été posé dans ce sens. Hors, il ya une extrême urgence à desserrer l’étau qui étouffe nos hôpitaux et qui fait planer le risque de voir se dégrader sérieusement l’offre des soins aux patients.

 Autre engagement jusqu’ici non tenu c’est la signature des deux (2) décrets touchant d’une part aux relèvements au bac du niveau d’admission à l’ENDSS et d’autre part aux statuts des personnels des EPS. Ces décrets sont toujours dans les tiroirs. Nous demandons aujourd’hui solennellement que leur signature soit diligentée. Par ailleurs, le Ministre sortant de la Santé et de la prévention nous avait fermement promis de revoir le fichier de l’indemnité d’itinérant dans un délai de 2 semaines.

Ce délai est épuisé et il ya un nouveau ministre. Nous demandons à ce dernier, de s’atteler rapidement au règlement de ce problème de l’indemnité d’itinérance dans l’esprit encore une fois de la continuité de l’Etat.

Pour en finir avec ce premier axe, nous interpellons le gouvernement sur la nécessité de déposer au niveau de l’Assemblée Nationale, aux fins de vote et de ratification de textes qui nous tiennent à cœur :

·       Il s’agit de la Loi d’orientation sociale dans l’esprit des conclusions des Assises Nationales de l’Action Sociale ;

·       De la convention Internationale sur le Droit des personnes handicapées que le Sénégal doit ratifier.

S’agissant à présent du second axe, il a trait à ce que d’aucuns qualifient d’instabilité au niveau du département de la Santé et de la Prévention. C’est vrai, en effet, que celui-ci a enregistré neuf (9) ministres.

Ce qui fait finalement en moyenne un (1) ministre de la Santé par an. Cela peut poser effectivement un problème du point de vue de la nécessité d’assoir durablement les jalons d’une véritable politique de Santé et de Prévention si à chaque fois à peine en a-t-on engagé une, qu’un autre ministre arrive pour que tout soit repris à zéro. Cela dit, le SUTSAS n’a pas d’apriori sur les hommes et les femmes portés à la tête du département de la Santé et de la Prévention. Pour la bonne et simple raison que les meilleurs ministres de la Santé que notre pays a connus n’ont pas été nécessairement des hommes ou des femmes du sérail. Donc qu’un ingénieur en transport maritime soit porté aujourd’hui à la tête du département ne nous gène pas outre mesure. Ce qui nous importe en revanche, c’est que le nouveau ministre, toujours dans l’esprit du principe de la continuité de l’Etat, prenne en charge nos revendications et honore les engagements de son prédécesseur. Le SUTSAS ne peut en aucun cas avaliser quelque prétexte que ce soit, qui résulterait d’un délai dit « d’imprégnation de dossiers ».

En tout état de cause, pour obtenir la satisfaction de revendications, le SUTSAS décrète :

·       un mot d’ordre de sit-in national le mardi 19 mai de 10h à 13h avec respect des urgences et du service minimum pour exiger le paiement du salaire des contractuels et le paiement du premier trimestre 2009 de la motivation nationale.

·       Il convoque par ailleurs, le Bureau Exécutif National le 5 juin 2009 à 16 heures à Thiès, et le Comité Exécutif National le 6 juin à 9 heures au même lieu pour une suite à donner aux autres points de la plateforme revendicative.

Le SEP salue l’élan unitaire du défilé du 1er Mai et demande aux centrales syndicales de persévérer dans cette voie afin de réaliser l’unité organique au grand bonheur des travailleurs.

Pour terminer, le SEP salue l’engagement du Syndicat Autonome de la Santé (SAS) à exécuter les mots d’ordre du SUTSAS

 

 

Fait à Dakar le 8 mai 2009.

 

 

 

Le Secrétariat Exécutif Permanent

 



09/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres