SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Sida : Première baisse des nouvelles infections en Afrique subsaharienne en 2007

AFRIQUE-SANTE-BILAN

04/01/2008 16:01 GMT

Sida : première baisse des nouvelles infections en Afrique subsaharienne en 2007

Dakar, 4 jan (APS) - L'Afrique subsaharienne a connu au cours de l'année 2007, la première baisse du nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH Sida depuis le début de l'épidémie.

''Parmi les nouvelles infections, 1,7 million ont eu lieu en Afrique de subsaharienne, soit la première baisse dans la région depuis l'apparition de l'épidémie'', indique un site spécialisé visité à l'APS.

L'épidémie du Sida s'est déclaré au début des années 1980, avec une controverse quant à son origine réelle.

Le nombre de nouvelles infections dans le monde en 2007 est estimé à 33,2 millions, tandis que celui des personnes vivant avec le VIH s'élève à 2.5 millions. En outre, on estime à 2.1 millions le nombre de personnes décédées du sida.

L'Afrique noire reste toutefois la région ''la plus sévèrement touchée, avec au total 22,5 millions de personnes vivant avec le VIH, soit 68% du total mondial'', ajoute la même source.

Selon elle, le Sida demeure ''la première cause (de décès) en Afrique'' et ''figure toujours parmi les principales causes de décès dans le monde''.

Cette situation s'inscrit dans une dynamique de stabilisation de la prévalence mondiale du VIH et de chute des nouvelles infections, renseigne le site, qui explique cette tendance par ''les programmes de lutte mis en place par l'ONU et d'autres organismes un peu partout''.



06/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres