SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Safiétou Thiam : "Les accords seront appliqués

SENEGAL-SANTE-NEGOCIATIONS

23/01/2008 18:16 GMT

Safiatou Thiam promet une application ''effective'' des accords

Dakar, 23 jan (APS) - Le ministre de la Santé et de la Prévention, Safietou Thiam, a promis une application ''effective'' de tous les points d'accord et un suivi des négociations avec la Fédération nationale des syndicats de la santé et de l'action sociale, en grève mercredi et jeudi.

En réunion coprésidée mercredi avec le ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye, Mme Thiam s'est dite ''satisfaite du dénouement de cette crise dans le secteur de la santé''.

La fédération nationale des syndicats de la santé et de l'action sociale poursuit sa grève jeudi. Entre autres points du protocle de mai 2006 dont elle réclame le respect, il y a le financement du système de la santé, le statut des personnels des EPS (établissements publis de santé), le relèvement au niveau BAC à l'entrée à l'ENDSS (Ecole nationale de développement sanitaire et sociale), l'érection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1.

''Je suis sensible à l'esprit d'ouverture de la Fédération nationale des syndicats de la santé. Je réitère tout notre engagement pour appliquer tous les points d'accord'', a réaffirmé le ministre de la Santé.

Toutefois, les parties s'engagent à poursuivre le dialogue, a poursuivi Safietou Thiam tout en rappelant le devoir des agents de la santé de satisfaire la demande des populations.

Cette réunion intervient après celle de lundi dernier à l'issue de laquelle les parties n'avaient pas trouvé d'accord sur certains points.

Il s'agit de la signature du statut spécial du personnel des établissements publics de santé, le relèvement du niveau de recrutement à l'Ecole nationale du développement sanitaire la création de nouveaux corps.

Avant d'aborder ces trois points, les autres poinst du protocle ont été revus, a expliqué Innocence Ntap Ndiaye qui donnait une lecture du procès verbal de la réunion.

Ainsi sur l'organisation des assises de l'action sociale, il a été retenu son organisation ''au plus tard en fin mars 2008'' après la mise en place du budget estimé à environ 9 millions de francs CFA.

Il en est de même concernant les termes de références qui ont été validés et élaborés par les partenaires sociaux.

Sur l'octroi de parcelles dans les Zac (Zones d'aménagement concertées), les partenaires sociaux doivent faire parvenir au ministère de l'Urbanisme le dossier composé du statut, de l'agrément du règlement intérieur, du relevé du compte bancaire ainsi que la liste des membres des coopératives.

Pour les agents de l'ex-CTO (actuel hôpital général de Grand Yoff), la liste a été envoyée par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale pour leur intégration dans la fonction publique.

Après des échanges entre les parties, le statut du personnel des établissements publics de santé (EPS) sera signé et son application sera liée à l'assainissement financier des EPS.

Concernant le relèvement du niveau de recrutement, à l'Ecole nationale de développement sanitaire au Sénégal (ENDSSS), le gouvernement s'est engagé à assurer son effectivité pour la rentrée du mois d'octobre 2009.

Il reste à étudier et trouver des mesures d'accompagnement toutes les implications d'ordre juridiques statutaires pédagogiques et financières par une commission nationale réunissant des représentants des secteurs concernés.

Les travaux de cette commission débuteront au plus tard dans la première quinzaine du mois de février prochain.

S'agissant de la création de nouveaux corps, le gouvernement s'engage à finaliser les projets déjà élaborés en procédant au recensement des agents de la santé concernés pour leur reclassement.

SBS/ADC



23/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres