SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Mballo Dia Thiam : Symbole d’un syndicalisme de haut niveau

                                              Mballo Dia Thiam

         Symbole d’un syndicalisme de haut niveau

 

 

                                                                                                                       Par Amath Cissé•

 

 

          Il est de ces informations si réconfortantes, si rassurantes qu’elles ont du mal à être occultées. C’est le cas avec celle qui vient de nous parvenir du milieu syndical sénégalais et qui concerne le secrétaire général du Sutsas, en l’occurrence Mballo Dia Thiam : ce dernier, après un MBA en gestion des Ressources humaines obtenu en 2002, vient de décrocher un nouveau diplộme en Diplomatie, Stratégies et en Relations internationales. Ceci après un enseignement subi en 2006-2007 et un Grand Oral passé à Paris le 27 juin dernier au Centre supérieur d’Etudes en Diplomatie et Stratégies ( CSEDS). Monsieur Thiam est en train de préparer son Mémoire.

       

        L’intérêt d’une telle information à livrer à l’opinion réside dans le fait qu’elle interpelle sur le niveau des responsables syndicaux qui occupent souvent le devant de la scène nationale à travers les activités revendicatives qu’ils mènent. C’est n’est pas peu que de dire que les syndicats ainsi que leurs leaders prennent part à l’œuvre de construction nationale. Ils sont donc des acteurs de développement à  part entière. A ce titre, il est plus que nécessaire que, dans le cadre d’un syndicalisme responsable, qu’ils soient outillés et qu’ils aient une parfaite et totale maîtrise des sujets qui rythment la vie de la nation. C’est de ce point de vue que le succès de M. Thiam révèle toute sa portée. En effet la mise à niveau des leaders syndicaux s’avère un impératif ardent dés lors qu’ils se veulent des aiguillons de notre démocratie et des stimulateurs vigilants de notre marche nationale vers le développement économique et social.

 

        Compte tenu donc de leur place centrale et de leur rôle prépondérant dans la vie nationale, les leaders syndicaux se doivent d’être à la hauteur des enjeux nationaux et des aspirations des travailleurs et des populations. Pour ce faire, il n’y a pas mieux qu’une remise en cause personnelle permanente et une quête constante du savoir. Un savoir pointu et complet. C’est ce que Mballo Dia Thiam a bien compris et c’est ce qui l’a incité à enrichir sa formation et à étoffer ses connaissances. Ainsi, il se rend lui-même crédible et crédibilise son mouvement syndical. Ce au moment où les leaders syndicaux son souvent décriés et sévèrement critiqués pou leur lacunes, leur déficit de connaissances et leurs insuffisances intellectuelles. Surtout à l’occasion de négociations sociales  de haut niveau. 

 

         En s’évertuant à se hisser à un niveau de formation polyvalente, Mballo Dia Thiam remet les pendules à l’heure et trace la voie. Dés lors il est tout à fait souhaitable qu’il serve d’exemple et inspire ses collègues du mouvement syndical sénégalais.

 

         De la sorte les leaders syndicaux gagneront en crédibilité et ne seront plus perçus comme de simples perturbateurs. Ils jouiront enfin de la reconnaissance d’être de véritables piliers et des acteurs qualifiés du développement.

 

 

 

                                                                                                        Jounaliste-Editeur

 

 

 



10/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres