SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Déclaration liminaire au Point de Presse du 22 Décembre 2008

SYNDICAT UNIQUE DES TRAVAILLEURS

 DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE

                        -SUTSAS-

 

Siège Social UNSAS

Dakar –Derklé BP : 5705 FANN

Cell : 77 563 1935/77 651 0814

 

CONFERENCE DE PRESSE

Du lundi 22 decembre 2008

DECLARATION LIMINAIRE

Présentée par le Secrétaire Général National,

le Camarade Mballo Dia THIAM

 

-          Des hôpitaux asphyxiés par le poids d’une dette estimée à 15 milliards de F CFA que le Gouvernement avait promis de payer depuis le 23 Janvier 2008, alors qu’elle s’élevait à près de 7 milliards de F CFA quand le Sutsas posait la revendication en 2006.

-          Quatre mois d’arriérés de paiement de salaire des infirmiers contractuels qui sont Chefs de Postes de Santé (ICP) en zones difficiles.

-          Des médecins spécialistes et des administratifs accusant eux aussi quatre mois d’arriérés de salaires (conséquence : le seul médecin gynécologue de nationalité égyptienne de Ziguinchor a préféré quitter son poste, laissant les femmes en âge de reproduction dans le désarroi).

-          Deux trimestres de motivation non encore payées pour l’ensemble du personnel de la Santé et de l’Action sociale alors que la promesse en avait été faite en grande pompe au Méridien Président lors d’une rencontre de signature de Convention entre Ecobank et le Ministère du Budget dirigé à l’époque par Monsieur Ibrahima Sarr en présence du Ministre de la Santé et de son collègue de la Fonction publique.

-          Des agents malmenés par de nouveaux Directeurs d’hôpitaux incompétents et arrogants dont le plus illustre est le Dr. Seydina Ababacar Diouf, Directeur de l’Hôpital Régional de Kolda.

-          Des secrétaires du Siège du Ministère de la Santé humiliées et rétrogradées par un DRH incompétent et détaillant.

Voilà autant de difficultés qui gangrènent le secteur sanitaire sans que les Autorités ne réagissent au grand dam du personnel mais aussi des populations, victimes du système. Ce tableau serait incomplet si on n’y ajoutait pas :

-          La grosse promesse de Monsieur Le Premier ministre de faire signer le Décret portant Statut du Personnel des Etablissements de Santé depuis le 23 Janvier 2008 alors que la Loi prescrivant ce Statut remonte à 1998.

-          Les Conclusions des Assises nationales de l’Action sociale que Madame le Ministre de la Famille tarde à faire parvenir à son destinataire, à savoir Son Excellence Monsieur le Président de la République qui nous avait fait l’honneur d’ouvrir les travaux.

-          L’omission dans la Loi rectificative des Finances de 2008 et de celle de 2009 des 7 milliards 500 millions de F CFA devant servir au paiement de la dette hospitalière.

Cette situation qui sévit dans les hôpitaux se traduit par des sit-in, des grèves, des récriminations de la population faisant de nos établissements sanitaires de véritables murs de lamentations comme s’il n’y avait que le système sanitaire qui est déficient dans ce pays. Il urge, donc, aux Autorités, de respecter les engagements sur la dette, le statut du personnel et l’érection des Centres de santé en hôpitaux de même que le paiement des salaires à date échue.

Le Secrétariat Exécutif Permanent appelle à la mobilisation pour l’organisation des sit-in sur le plan national au niveau de toutes les agences d’Ecobank pour le paiement à date échue des motivations mais aussi au niveau de toutes les structures sanitaires pour exiger du Gouvernement le paiement de la dette hospitalière, des arriérés de salaires, de l’indemnité d’itinérance.

Nous exigeons également de l’Etat l’application des Accords du 23 Janvier 2008 dont :

-          Le recrutement du personnel communautaire, du PDIS, de l’ex-CTO

-          Le statut du personnel des EPS.

Le SEP félicite les populations de Fatick pour avoir relayé cette revendication du Sutsas portant sur l’ouverture des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor.

Le SEP salue la position courageuse de l’UNSAS qui a rejeté la dilapidation des réserves de l’IPRES et met en garde le Conseil d’administration de la Caisse de Sécurité Sociale contre une éventuelle manœuvre de ce même PCA qui gère les deux structures.

Le SEP encourage la Coalition UNSAS-Associations de consuméristes pour la défense du pouvoir d’achat et invite le gouvernement à aller dans la baisse du prix de l’électricité qui, en dehors des populations dont les Imams en constituent les défenseurs frappe de plein fouet les hôpitaux qui passent tout leur temps à acheter du carburant pour les groupes électrogènes à cause des intempestifs délestages.

Mesdames, Messieurs les Journalistes, nous vous remercions de votre bien aimable attention et nous nous mettons à votre disposition.

LE SECRETARIAT EXECUTIF PERMANENT



06/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres