SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Le SUTSAS menace de paralyser la secteur de la Santé

POUR NON RESPECT DES ENGAGEMENTS : Le Sutsas menace de paralyser le secteur de la santé
 Le Soleil du 14 Juillet 2008

Pour éviter une paralysie du système de santé, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) a invité le gouvernement à respecter les engagements pris en janvier dernier.

Les responsables du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) ont demandé aux autorités gouvernementales d'appliquer les accords signés le 23 janvier 2008. Sinon, ils menacent de paralyser le secteur de la santé dans les prochains mois. Ils ont fait cette déclaration vendredi dernier à Dakar, au cours d'un point de presse. Selon Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas et ses camarades, les accords obtenus avec le Premier ministre n'ont pas été appliqués par le gouvernement. M. Thiam de citer, entre autres, le problème des agents de l'ex-Pdis (Programme de développement intégré de la santé) qui comme promis par le gouvernement, n'ont pas été intégrés dans la fonction publique, alors que le ministre du Travail, de la Fonction publique, de l'Emploi et des Organisations professionnelles, avait adressé une lettre au ministre des Finances pour leur prise en charge. Les autorités n'ont pas aussi respecté les engagements pris pour l'intégration des agents de l'ex-Cto (Hôpital général de Grand Yoff) et de la santé communautaire dans la fonction publique. Mballo Dia Thiam a aussi déploré le fait que les centres de santé n'ont pas été érigés en hôpitaux de district. A cela s'ajoutent la prime de motivation qui a accusé un retard de deux trimestres ainsi que le traitement de la dette des hôpitaux qui n'a pas évolué. Face à tous ces manquements, le secrétariat exécutif permanent (Sep) du Sutsas rend le gouvernement responsable d'une éventuelle détérioration du climat social parce que n'ayant pas respecté les engagements qu'il a signés au mois de janvier dernier.

Une réunion du Bureau exécutif national (Ben) est convoquée le 8 août prochain à Louga pour examiner, entre autres, les mots d'ordre afin de faire face à cette situation. Le Sep, par la voix de Mballo Dia Thiam, a demandé aux militants de se tenir prêts pour l'exécution des plans d'actions qui vont être proposés.

Idelette BISSUU (Stagiaire)



14/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres