La FEDE/SANTE en grève en Janvier 2008
FEDE/SANTE
Fédération Nationale des Syndicats de la Santé du Sénégal
SUTSAS – SYNTRAS – CNTS/SANTE – SUDTM/SANTE – SAS
DECLARATION LIMINAIRE
L’heure de vérité
Après un an et huit mois d’attente de la matérialisation des points d’accords du Protocole signé le 5 mai 2006 à l’issue des négociations entre le Gouvernement et les Syndicats de la Santé et de l’Action sociale, la Fédération avait déposé un préavis de grève le 26 novembre 2007 à 11 h 20 mn, sur la table du Ministre de la Fonction publique, de la Santé, de la Solidarité nationale, des Collectivités locales avec ampliations au Ministre de l’Education nationale, au Comité national pour le Dialogue social et aux centrales syndicales (UNSAS, CSA, CNTS, FGTS).
Aujourd’hui, 26 décembre soit 30 jours francs de respect du délai légal de préavis de grève, le Gouvernement n’a pas encore daigné réagir à notre interpellation.
La Fédé/Santé, dos au mur, face au mutisme de son interlocuteur décide du deuxième plan d’action qui sera marqué par une grève générale dans toutes les structures sanitaires et sociales à l’échelon national. Ce plan sera, entre autres, ponctué par :
· des Assemblées générales
· des Sit-in
· des Points de presse locaux
· Une tournée fédérale nationale
L’heure de Vérité ayant sonné, il n’y a plus d’autres alternatives que la lutte pour la matérialisation des accords du 5 Mai 2006, pour une meilleure prise en compte du secteur de la Santé et de l’Action sociale.
Fait à Dakar, le 26 Décembre 2007