FEDE/SANTE : La marche à Diourbel
SENEGAL-SANTE-SOCIAL
15/01/2008 18:27 GMT
Diourbel : les blouses blanches battent le macadam pour le respect des engagements de 2006
Diourbel, 15 jan (APS) - Les membres de l'intersyndicale de la santé ont marché mardi à travers les rues de la ville de Diourbel sur un long parcours allant de l'hôpital régional à la préfecture en passant par le district sanitaire.
A l'issue de la marche, les syndicalistes ont remis un mémorandum au préfet du département, Mamadou Moustapha Dieng.
Le préfet qui, a autorisé la marche ‘'à laquelle rien ne s'opposait'', a pris bonne note des revendications émis par le porte-parole des syndicalistes Tamsir Diagne. Amadou Moustapha Dieng a promis de les transmettre à qui de droit.
‘'Le gouvernement s'était engagé sur tous ces points avec des dates précises voilà 20 mois. Aujourd'hui, non seulement il ne les respecte pas mais il semble se rétracter pour nous renvoyer vers des commissions. Ce qui pour nous est inacceptable, parce qu'un engagement est un engagement'', a déploré M. Diagne.
Selon lui, la marche de ce mardi est la première étape de leur deuxième plan d'actions qui prévoit aussi une grève d'avertissement de 24 heures jeudi, si aucune avancée n'est notée d'ici là.
‘'Et si encore rien n'est fait les 24 et 25 janvier, nous ferons une grève de 48 heures avec bien sûr le respect des urgences'', a également averti Tamsir Diagne.
M. Diagne a estimé que ‘'les hôpitaux sont aujourd'hui presque à genoux car ils totalisent des dettes avoisinant les 11 milliards de francs" d'où la nécessité de respecter les accords du 5 mai 2006.
Ceux-ci portent sur plusieurs points dont, entre autres, le financement du système de santé, le relèvement du niveau de recrutement à l'ENDESS au baccalauréat, l'organisation des assises nationales sur l'action sociale, le régime indemnitaire (logement, itinérance, responsabilité), etc.
Les accords portent sur 11 points rappelés dans le préavis de grève envoyé au ministre de la Santé et de la prévention médicale le 26 novembre dernier et dont copie a été remise à la presse locale mardi.
La marche a été organisée par la Fédération nationale des syndicats de la santé du Sénégal (FEDE/Santé) qui regroupe le SUTSAS, le SYNTRAS, la CNTS/Santé, le SAS et le SUDTM/Santé.
MD/AD