SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

FIN DE LA GREVE : Le Soleil sur la levée du mot d'ordre

(Le Soleil) Tout est bien qui finit bien avec l’accord signé hier entre le gouvernement et la fédération nationale des syndicats de la santé. Les principaux points d’accord ont trait notamment à la signature du statut des personnels des établissements publics de santé (Eps).

Cette entente est d’ailleurs à la base de la levée du mot d’ordre de grève initiée par la Fédération nationale des syndicats de la santé qui regroupe le Sutsas, le Sas, le Syntras, le Sudtm/Santé, et la Cnts/Santé. Mballo Dia Thiam et ses camarades, qui ont improvisé un point de presse à l’issue de la signature du procès verbal des négociations, ont salué l’esprit d’ouverture du gouvernement représenté par le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des organisations professionnelles, Mme Innocence Ntab Ndiaye, et le ministre de la Santé et de la prévention, Safiétou Thiam.

De vives félicitations ont aussi été adressées au Premier ministre et au chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade. En fait, assure Innocence Ntab qui dirigeait la cérémonie de signature de l’accord, il s’agit là des principales doléances des travailleurs de la santé et de l’action sociale qui viennent d’être satisfaites. Entre autres points saillants de l’accord, on distingue le relèvement au niveau Bac du recrutement à l’Ecole nationale de développement social et sanitaire(Endss). Là-dessus, le gouvernement s’engage à assurer l’effectivité de la mesure dès la rentrée scolaire et universitaire

2009. Autre point d’accord, la création de nouveaux corps dans le secteur de la santé. Le gouvernement s’engage à procéder au recensement des agents concernés. D’autres dossiers comme l’octroi de parcelles dans les Zac de la banlieue dakaroise et le recrutement des agents de l’ex Cto (Hôpital général de Grand-Yoff) ont trouvé aussi un terrain d’entente entre les deux parties. Après une période assez agitée marquée du reste par des grèves cycliques, un accord vient donc sanctionner des concertations qui se sont tenues les 4 et 21 janvier 2008 avec la participation active du Premier ministre qui, à la demande du ministre Innocence Ntab Ndiaye, a reçu les syndicalistes de la santé mardi jusqu’au-delà de minuit. Un engagement salué par tous les acteurs de cette crise qui vient de connaître un dénouement heureux, comme l’a rappelé le ministre de la Santé et de la Prévention, Safiétou Thiam. Elle n’a pas manqué de saluer les efforts inlassables de sa collègue de la Fonction publique, mais aussi et surtout le « leadership » du président Abdoulaye Wade qui aura joué un rôle majeur dans la résolution de cette crise qui a un peu secoué le secteur stratégique de la santé et de l’action sociale. Il a été retenu la prise en charge et le suivi judicieux des points d’accord en vue de maintenir le consensus social et de prévenir toute mauvaise surprise.



24/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres