FEDE/SANTE : La marche à Kolda
SENEGAL-SANTE-MANIF
15/01/2008 18:11 GMT
Kolda : les travailleurs de la santé marchent pour de meilleures conditions de travail
Kolda, 15 jan (APS) - Une centaine de travailleurs affiliés aux différents syndicats de santé ont battu le macadam mardi à travers les rues de Kolda (Sud) pour réclamer une meilleure prise en charge de leurs préoccupations par le gouvernrment.
Les travailleurs exigent notamment la régularisation du personnel communautaire qui intervient dans les différents centres de santé de la région, soulignant certains sont en service depuis les années 80.
‘'Leur situation doit être régularisée'', a martelé le coordonnateur régional de la fédération des syndicats de santé de Kolda, Amadou Tidiane Sabaly.
‘'Depuis 1980, nous avons parmi le personnel communautaire ceux qui attendent toujours d'être régularisés, ceux qui n'ont pas encore perçu de prime de motivation et nous pensons que cela est inadmissible'', a indiqué M. Sabaly.
Selon le coordonnateur de la fédération des syndicats de santé de Kolda, les accords de 2006 entre l'Etat depuis et les syndicats de santé, n'ont pas été respectés''.
Les problèmes qui gangrènent le secteur de la santé à Kolda ont été mis à nu par les blouses blanches qui relèvent, entre autres problèmes, le manque de motivation qui fait que plusieurs spécialistes préfèrent démissionner que d'aller exercer dans les régions périphériques.
A l'hôpital régional, a-t-il poursuivi, il y a un ‘'manque de personnel qualifié'', notamment dans le secteur de la gynécologie.
Devant le gouverneur de la région à qui ils ont remis un mémorandum, les travailleurs de la santé ont annoncé qu'ils n'assureront qu'un service minimum dans toutes les structures de santé de la santé le 23 janvier.
La marche, qui était autorisée, a été encadrée par les forces de sécurités.
MG/AD