GREVE DE LA FEDE/SANTE : La situation à Louga avant la levée du mot d'ordre
SENEGAL-SANTE-MANIF-LOUGA
23/01/2008 16:10 GMT
La grève suivie ''à 100%'' dans les structures sanitaires, selon le secrétaire général du SUTSAS
Louga, 23 jan (APS) - La première manche des 48 heures de grève a été ''largement respectée'' mercredi dans les différentes structures sanitaires de Louga où le secteur a connu une demi-journée ''fortement perturbée'', a indiqué le même jour le secrétaire général de l'union régionale du SUTSAS (syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale), Ibrahima Diallo.
M. Diallo qui faisait à la presse le point sur le deuxième plan d'action de la fédération des syndicats de santé a retenu que le premier jour des 48 heures de grève a été respecté ''à 100%'' dans les postes, districts et à l'hôpital régional de Louga où le système a été ''largement paralysé''.
Un tour à l'hôpital et au centre de santé a permis de constater le calme plat qui régnait dans ses structures d'habitude bruyantes mais aujourd'hui désertées par la grande majorité du personnel soignant.
Une infime minorité sur la trentaine de médecins officiant dans la région a été au travail, a souligné le syndicaliste déplorant par ailleurs la position du SAMES (syndicat autonome des médecins) sur le mouvement de grève.
‘'Le secteur de la santé est une grande famille et aucun paramédical n'a le complexe d'un quelconque médecin'', a souligné M. Diallo qualifiant de ''malheureuse'' la sortie du n°2 du SAMES (syndicat de médecins) qui disait que ‘'tout porteur de blouse n'est pas médecin''.
‘'Les progrés notés dans la santé ne sont pas le seul fait des médecins, et nos revendications sont adressées au gouvernement par conséquent nous n'acceptons aucune leçon de morale de qui que ce soit'', a lancé le syndicaliste.
Par ailleurs, selon Ibrahima Diallo, le SAMES est un syndicat autonome qui n'a pas de plan de lutte et ses militants ont récemment bénéficié chacun d'une indemnité de responsabilité de 180 000 francs du fait d'un combat mené de bout en bout par la fédération.
‘'Nous continuons le même combat pour obtenir l'application des accords de mai 2006 qui ont pourtant pris en charge toutes les catégories'', a dit M. Diallo qui s'exprimait dans un siège du SUTSAS envahi de militants venus de toute la région.
La fédération nationale des syndicats de la santé et de l'action sociale poursuit sa grève jeudi. Entre autres points du protocle de mai 2006 dont elle réclame le respect, il y a le financement du système de la santé, le statut des personnels des EPS (établissements publis de santé), le relèvement au niveau BAC à l'entrée à l'ENDSS (Ecole nationale de développement sanitaire et sociale), l'érection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1.