SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Déclaration liminaire de la Fédération au Point de Presse du Vendredi 23 Novembre 2007

LE DILATOIRE EN MODE DE GESTION

 

 

            Suite à la réunion du Secrétariat Exécutif Fédéral tenue ce matin au siège de l'UNSAS, nous avons voulu vous informer des mesures qui ont été prises.

Au demeurant, vous n'êtes pas sans ignorer que le secteur de la santé est traversé par des crises récurrentes liées essentiellement à un dilatoire qui s'érige en mode de gestion et qui a fini par plonger le système de santé dans un état comateux.

  1. si non, comment comprendre la non application de certains points du protocole d'accord signé entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé depuis le 5 Mai 2006 ?
  2. Quel justificatif peut- on donner par rapport au maintien du directeur intérimaire de l'Hôpital Abass NDAO nonobstant l'arrêt du Conseil d'Etat ?
  3. Pourquoi le ministère de la santé fait courir les travailleurs à chaque trimestre de paiement de la motivation ?
  4. Avons –nous le droit d'assister sans réagir à la disparition des hôpitaux qui croupissent sous le poids de la dette ?
  5. Que dire de la baisse du pouvoir d'achat des populations, situation aggravée par la flambée des prix de denrées de première nécessité (riz, sucre, huile, lait, location, électricité, eau, éducation, santé…) ?   

 

           Comment comprendre dés lors la répression à laquelle s'est livrée l'Etat après l'autorisation de la marche du 21 novembre 2007 des centrales syndicales ?

            Au vu des difficultés qui sont apparues dans l'application des questions statutaires et institutionnelles contenues dans le protocole d'accord le SEF a adressé une demande d'audience le 18 juin 2007 à nouveau au Président de la République et le 29 octobre courant au Premier Ministre. Demandes restées sans suite. En outre, les questions budgétaires liées aux accords, ont étés occultés lors de l'arbitrage budgétaire ce qui risque de nous conduire dans une situation d'impasse.

C'est pourquoi la Fédération exige le respect et l'application des lois de la réforme à l'hôpital Abass NDAO,  le respect des engagements récemment pris à l'hôpital de Kaolack, de Kolda, Saint Louis et HOGGY.

            La Fédération n'acceptera plus les retards de paiement du fonds de motivation et demande au Ministre de prendre toutes les dispositions utiles pour éviter des désagréments et engage le Ministre des collectivités locales pour une harmonisation et une régularisation du paiement des fonds de motivations aux travailleurs municipaux.

           La Fédération exige du gouvernement d'éponger les dettes des Hôpitaux pour les soulager et de dégager des subventions d'équilibre pour combler les déficits.

            La Fédération s'engage à porter la lutte pour la baisse des denrées de première nécessité.

            La Fédération exhorte les forces sociales à une mobilisation commune solidaire et permanente pour la préservation du pouvoir d'achat.

            La Fédération exprime son indignation et son inquiétude devant l'Etat policier qui s'installe progressivement avec l'alternance.

            La Fédération engage le mouvement démocratique à faire face pour la  sauvegarde des libertés acquises de hautes luttes par les forces sociales. Et cela ne saurait être l'objet de marchandage et se posera en dernier rempart s'il le faut.

             S'agissant des assises nationales proposées par le Front Siggil Sénégal, la Fédération étant un cadre d'unité d'action demande à chaque syndicat, membre de la Fédération de s'en remettre à sa centrale tutelle pour une éventuelle participation.

             La Fédération informe l'opinion nationale et internationale du dépôt d'un préavis de grève le lundi 26/11/07 ; en attendant l'expiration du délai de préavis des sit-in nationaux seront organisés sur l'ensemble du territoire tous les jeudi de 10h à 13heures avec service minimum et respect des urgences.

                                                                                                       Merci de votre attention

 

 

 

                                                                                        Le Président de la Fédération

                                                                                                                    

 

                                                                                                     M. Mballo Dia THIAM

 



11/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres