SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

LOGEMENTS A TIVAOUANE PEULH : Le chef de l’Etat magnifie l’initiative privée

3.000 LOGEMENTS SOCIAUX A TIVAOUNE PEULH : Le chef de l'Etat magnifie l'initiative privée

Le Soleil du Samedi 2 août 2008


Le chef de l'Etat, Me Abdoualye Wade, a magnifié, hier, l'initiative privée qui est un vecteur important de développement économique et social. C'était lors de la visite inaugurale à Tivaouane Peulh, des logements sociaux, réalisés en appui au plan Jaxaay. Il a réaffirmé son ambition de concrétiser sa vision pour le Sénégal : « une famille un toit ».
C'est un bel exemple à suivre. Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a effectué hier une visite inaugurale des premiers logements sociaux en appui au plan Jaxaay (...)

C'est un bel exemple à suivre. Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a effectué hier une visite inaugurale des premiers logements sociaux en appui au plan Jaxaay porté par l'entreprise Namora sur le site de Tivaouane Peulh. « Je suis très content par ce que j'ai vu ici ; c'est cela que je voudrais toujours voir les fils de ce pays réaliser », a indiqué Me Wade. Il s'agit, à son avis, d'une ingénieuse initiative privée qui participe au développement économique et social du Sénégal. Parce que « l'Etat à lui seul ne peut pas tout faire, le secteur privé a un rôle fondamental à jouer et doit le soutenir », s'est convaincu le président de la République.

Et c'est justement pour son initiative ambitieuse et courageuse que le président directeur général du groupe « Namora », Alioune Badiane, a été remercié et félicité par le président de la République. Il a exhorté les Sénégalais à cultiver ce bel esprit d'initiative. Le chef de l'Etat, qui a été accueillie dans une forte mobilisation des populations de toute la communauté rurale de Sangalkam, a réaffirmé son ambition et sa vision pour le Sénégal. « Je suis au service du Sénégal et, durant mon mandat, je veux réaliser plus que ce que nous avons fait jusque-là », a expliqué Me Wade avant d'ajouter : « je sais où je vais et rien ne m'arrêtera ».

Sur le site de Tivaouane Peulh se développe un important programme immobilier social dont la cité Sante Bakhao Seck, devant abriter 3000 logements sociaux du syndicat unique des travailleurs de la santé (Sutsas). C'est une action concrète dans la réalisation et dans des conditions très souples de l'ambition du président de la République : « une famille un toit ».

Outre les logements du Sutsas et d'autres constructions au profit d'autres coopératives d'habitats, la société de promotion immobilière d'aménagement et de construction « Namora » (Nabil Mouhamad Rassoul) a réalisé sur le site des infrastructures collectives, notamment un centre de santé qui porte le nom du Roi Hassan II du Maroc, une Case des tout-petits, un salon présidentiel, le monument des institutions de la République, la place « Jaxaay », pour un coût estimatif de 37 millions de FCfa. Sur ce même site, il est prévu la construction d'une école primaire, d'un collège, un centre commercial moderne, des lieux de culte, un complexe sportif, des routes, un complexe touristique, une cité des affaires, 1000 logements grand standing, etc. Le tout évalué à environ 118 milliards de FCfa.

L'ambition du groupe Namora, selon son directeur général, c'est ainsi de contribuer pleinement à l'effort de développement du Sénégal. « Notre vocation est d'être un fer de lance dans notre domaine de compétences, à savoir la promotion immobilière dans le social », a notamment indiqué M. Badiane.

Et à la fierté de participer à la réalisation du plan « Jaxaay », le patron de Namora a dit l'engagement de son groupe à traduire en actes concrets les idées du président de la République et à opérer une rupture spontanée dans l'aménagement des espaces pour améliorer le cadre de vie des populations.

Adama Mbodji



05/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres