SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

Communiqué de Presse du SUTSAS du 02 Mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Le Secrétariat exécutif 
permanent du SUTSAS s’est réuni à son siège à Derklé pour se pencher sur la situation socio-sanitaire nationale. A cette occasion un certain nombre de questions ont été  soulevées. 
Il s’agit :
-         du climat social délétère qui prévaut dans certains établissements de santé
-         de la dette hospitalière
-         de la contractualisation
-         des Assises nationales de l’Action sociale
 
                Se penchant d’abord sur le climat délétère qui prévaut dans certains établissements de santé, le Secrétariat exécutif permanent a eu à déplorer cette situation lourde  de  conséquences fâcheuses avant de constater que celle-ci a réduit ces établissements en foyers de tension permanente. Ce, à cause notamment de la dette hospitalière, de l’acharnement de certains activistes en mal de popularité et en quête de leadership, du non respect par les directions de ces établissements de leurs engagements vis-à-vis de leur personnel. Ce faisceau de faits est d’autant plus alarmant aux yeux des membres du SEP qu’il produit des effets désastreux et contreproductifs comme le retard dans le paiement ou carrément le non paiement des salaires du personnel recruté par l’hôpital, l’absence de motivation criante du fait du non paiement des primes afférentes, le manque de matériels, d’équipements ou d’autres consommables, le basculement de ces établissements dans l’incurie et l’inertie avec la menace d’exposer les usagers à une privation de soins et de prise en charge médicale et surtout les risques de fermeture de ces établissements.
              Jugeant ce climat particulièrement préoccupant, le SEP, tout en saluant les efforts internes du ministère de la Santé dans l’octroi de subventions d’appui aux projets d’établissement et de soutien à l’apurement de quelques arriérés, invite le gouvernement en ce qui le concerne à  respecter lui aussi ses engagements en soldant définitivement la dette hospitalière actuellement chiffrée à 15 milliards de nos francs.
Par ailleurs se tournant en direction des travailleurs, le SEP les exhorte à plus de retenue, à davantage d’esprit de responsabilités dans une lutte dépouillée de tout acharnement aveugle dans le respect de la discipline syndicale.
              S’agissant de la contractualisation, le SEP considère que le recrutement massif constitue une des solutions primordiales aux problèmes posés par les ressources humaines. Le SEP estime en effet que la contractualisation devrait être l’exception et non la règle face au gap impressionnant de personnel auquel le Département est confronté. C’ est pourquoi, il invite le ministère à recruter sans tarder et dans la transparence les diplômés postulants dans la limite du quota des 800 agents mis à sa disposition, en plus des agents de l’ex- PDIS et de l’ex- CTO. Le SEP exige le paiement de six mois d’arriérés de salaires aux contractuels.
De surcroît, le SEP, tout en saluant le renouvellement des contrats des Infirmiers chefs de poste (ICP), exige aussi  le paiement de six mois d’ arriérés de salaire de même que le paiement de la dernière tranche de la motivation nationale au titre de l’année 2008. 
 
 
               En outre, le SEP invite le ministre de la Fonction publique et celui de la Santé à diligenter la signature du décret portant relèvement au Bac du niveau d’admission à l’ENDSS de même que celui portant statut du personnel des EPS qui se trouve en souffrance au Secrétariat général du gouvernement depuis des semestres.
         
              Considérant que les Assises nationales de l’Action sociale, tenues en août 2008 à Dakar sous la présidence du Chef de l’Etat, constituent une réponse technique idoine à la demande sociale, le SEP demande instamment que leurs conclusions soient soumises à l’appréciation de monsieur le président de la République pour leur mise en œuvre rapide et efficiente.
 
             Appréciant les activités du syndicat, le SEP s’est félicité des bons résultats obtenus dans le cadre des projets initiés et encadrés à Ziguinchor par le département en charge des ONG et des Projets et l’encourage à persévérer. Dans le même ordre d’idée, le SEP encourage le Secrétariat chargé des EPS et des communautaires à finaliser les travaux concernant les perspectives de recrutement de ces dits personnels.
 
            Abordant la tenue, du 4 au 13 février 2009, de la 47éme session de la Commission du développement social des Nations Unies, le SEP s’est félicité de la présence du camarade Secrétaire général national dans la délégation ayant représenté le Sénégal. Il adresse ses vifs remerciements à madame le ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro- finance pour avoir ainsi porté son choix sur le camarade Secrétaire général national.
 
 
                                                                    Dakar, le 2 mars 2009
 
                                                         Le Secrétariat exécutif permanent (SEP) 



04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres