BAKHAO SECK, une école du Syndicalisme
C'est le 22 juin 2002 que s'est éteint à Dakar, Bakhao Seck, membre fondateur du SUTSAS (Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale). Militant syndical de longue date, vétéran parmi les vétérans du mouvement syndical, il s'est toujours investi corps et âme pour les travailleurs.
Pa Bakhao comme on l'appelait affectueusement a fait ses premiers pas dans la lutte en 1945 alors qu'il était en classe de 5ème au Collège Moderne d'Agriculture de Louga. Responsable scolaire au sein de son établissement, il y organise la première grève en 1947 et réussit la jonction avec le lycée Faidherbe de Saint Louis. Il dirige, par la suite, le Mouvement syndical scolaire jusqu'en 1951 date de son exclusion pour fait de grève. Pionnier de l'Union démocratique sénégalaise (UDS) section RDA, son militantisme lui a permis d'être plus attentif à la lutte des travailleurs.
En 1952, il réussit au concours d'entrée à l'Ecole des Infirmiers Sanitaires de Saint-Louis. Responsable Elève-Infirmier de 1952 à 1954, il dirige aussi la section de Matam jusqu'en 1955 en qualité de Secrétaire général de la Section. Après sa désaffiliation de la CGTA, il devient le responsable de la section santé de l'UGTAN.
Bakhao Seck poursuit ses activités syndicales dans un contexte africain de véritable lutte pour l'indépendance. Cette période relativement longue le voit soumis aux rigueurs des luttes sociales et politiques. Victime qu'il a été de plusieurs arrestations et de la radiation de la fonction publique avant d'être gracié plus tard.
Nostalgique d'une UNTS des années 1968, Pa Bakhao demeure un pur et dur artisan de l'unité syndicale mais aussi un militant actif de l'autonomie syndicale pour laquelle il s'est battu jusqu'à la création du SUTSAS le 3 mai 1981 date du 1er Congrès constitutif de cette organisation.
Premier secrétaire général du SUTSAS, il a dirigé et servi avec abnégation et loyauté jusqu'en 1994 date à laquelle le secrétaire général adjoint Mballo Dia Thiam allait assurer son intérim avant le congrès ordinaire de la même année.
Militant politique de la première heure pour avoir débuté à l'Union démocratique sénégalaise en 1949 puis adhérent du Parti africain de l'indépendance depuis sa création en 1957, il est également membre fondateur de la Ligue démocratique/ mouvement pour le parti du travail (LD/MPT).
Ses combats tant sur le plan politique que syndical restent à jamais gravés dans la mémoire de ses contemporains.