SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

APS : Point de Presse du 22 Décembre 2008

SENEGAL-SANTE-FINANCES

La dette des hôpitaux s'élève à 15 milliards de francs, selon le secrétaire général du SUTSAS

 22-12-2008 15:15 GMT

Dakar, 22 déc (APS) – Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS), Mballo Dia Thiam, a indiqué lundi à Dakar, que la dette des hôpitaux du Sénégal s'élève à quelque 15 milliards de FCFA.

"Les hôpitaux du Sénégal sont asphyxiés par le poids d'une dette estimée à 15 milliards de FCFA que le gouvernement avait promis de payer depuis le 23 janvier 2008", a-t-il dit.

Mballo Dia Thiam qui s'exprimait lors d'un point de presse, au siège de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), a précisé que cette dette s'élevait à près de 7 milliards de FCFA, quand le SUTSAS avait posé le problème pour la première fois en 2006.

Il a en outre indiqué que l'Etat doit quatre mois d'arriérés de paiement de salaires aux contractuels chefs de poste de santé et deux trimestres de motivation à l'ensemble du personnel de la santé et de l'action sociale.

"Cette situation qui sévit dans les hôpitaux se traduit par des sit-in, des grèves, des récriminations de la population, faisant de nos établissements sanitaires de véritables murs de lamentations", a-t-il ajouté.

Dans la même foulée, il a invité les autorités au respect des clauses des Accords du 23 janvier 2008, relatifs notamment à la révision générale du statut du personnel des établissements publics de santé (EPS) et l'érection des centres de santé en hôpitaux.



23/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres