SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

POINT DE PRESSE DU 1er Avril : DECLARATION LIMINAIRE DU SUTSAS

SUTSAS                                                                                         UNSAS

Point de presse du Bureau Exécutif National (BEN) du mercredi 01 Avril 2009

Déclaration liminaire du Secrétaire Général National Mballo Dia THIAM

Thème : Pour l’effectivité du transfert des compétences

dans la Santé et l’Action Sociale

 

Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) après audition des rapports du Secrétariat Exécutif Permanent (SEP), des départements spécialisés du BEN et des Unions Régionales et des régionales, entre autres questions de son ordre du jour, s’est penché sur la situation politico-économique et sociale.

Abordant la politique de décentralisation, le BEN note l’existence depuis des décennies d’un écart entre les textes qui régissent celle-ci, les comportements des acteurs du terrain à savoir : élus locaux, agents de la santé, et populations, créant des fortunes diverses dans la prise en charge des domaines de compétence que sont la Santé et l’Action Sociale.

A l’analyse, les moyens de la compétence transférée sont non seulement insuffisants à tout point de vue, mais aussi font l’objet de détournement d’objectifs si ce n’est des coupes sombres dans l’affectation de ceux-ci ou une ignorance quasi-totale de la mission de ceux à qui ces domaines sont transférés.

C’est le lieu de rappeler que le SUTSAS s’est toujours battu pour la révision du décret 96 1135 portant transfert de compétences dans les domaines de la santé et de l’action sociale : mais hélas le dilatoire encore le dilatoire et toujours le dilatoire .

C’est pourquoi :

·         Les comités de santé sont pour la plupart ce qu’ils sont, objets de convoitises personnelles, même si la contribution des populations est supérieure à celle de l’Etat par endroit.

·         Rares sont les comités de gestion fonctionnels tels que le prescrit le décret 96 1135  et plus loin encore les lois hospitalières de 1998 portant sur la réforme, n’ont connu la moindre modification de même que leurs décrets d’application.

·         Les recommandations des Assises Nationales de la Santé (2000) souffrent d’une insuffisance notoire d’application car, jusqu’ici les directions régionales de la Santé n’ont pas vu le jour, ce qui rend difficile la mise en œuvre de l’approche sanitaire comme vision.

·         L’accord Gouvernement/SUTSAS sur l’érection des centres de santé en hôpitaux de Niveau I pour un meilleur rapprochement des soins secondaires de qualité aux populations et leur diversification en réduisant aussi de manière drastique les évacuations sanitaires, tarde à se matérialiser tout comme l’application des recommandations des Assises Nationales de l’Action Sociale qui doit révolutionner la politique d’action sociale.

 

C’est pourquoi, le SUTSAS, Syndicat d’avant-garde, force de proposition, et  incontournable sentinelle de la santé et de l’action sociale, en appelle au chef de l’Etat pour la révision de tous les textes qui plombent le fonctionnement des structures sanitaires et sociales à retenir entre autres le code de l’hygiène, le statuts des travailleurs de l’hygiène et de l’assainissement, les lois hospitalières, le décret 961135 de même le décret 92118 portant organisation et fonctionnement des comités de Santé.

Le BEN salue néanmoins les avancés obtenues dans le secteur malgré tout, notamment dans le combat pour la vaccination, dans la lutte  contre le palu et le VIH, et les tout récents bons résultats obtenus dans l’âpre lutte contre la Tuberculose à Richard Toll.

Le BEN tout en félicitant les élus locaux de toute obédience les invite à tenir leurs promesses dans les domaines respectifs de la Santé et de l’Action Sociale dans l’intérêt suprême de la nation, celui des populations et des acteurs que nous sommes.

Le SUTSAS ne ménagera aucun effort dans sa perspective de Syndicalisme de développement pour accompagner l’Etat et ses démembrements dans la quête d’une santé pour tous et une action sociale réductrice des inégalités sociales.

Dakar le 1er Avril 2009

Le BEN



01/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres