SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

POINT DE PRESSE DU 11 JUILLET 2008: Déclaration liminaire

SUTSAS

Syndicat Unique des Travailleurs

de la Santé et de l'Action sociale

Siège : Front de Terre

Tel : 77 563 1935

        77 641 0814

 

 

DECLARATION LIMINAIRE

 

 

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Le Sénégal traverse aujourd'hui une crise sans précédent marquée par des pénuries de toute sorte : Eau, Gaz, Electricité, Riz, Carburant, etc…

Cette situation pousse les populations à user de solutions de fortunes telles que la congélation, la décongélation, la consommation d'eau impropre les exposant à des risques de maladies hydriques. La réapparition du choléra n'est plus à écarter.

Parmi les alternatives, les magasins témoins et les centrales d'achat qui tardent à voir le jour tandis que la GOANA qui peut charrier beaucoup d'espoirs est en train d'être hyper médiatisée pour des raisons de politique politicienne en lieu et place d'un accompagnement plus sérieux et plus réaliste. D'autant que la dernière session de la Conférence internationale du travail passant en revue les difficultés du monde rural fait de l'Agriculture la solution majeure à la crise alimentaire mondiale.

 

Dans le secteur de la santé, c'est encore la stagnation car la Réforme hospitalière bat encore de l'aile par défaut d'accompagnement. A ce propos, nous regrettons la non restitution au profit des syndicats des conclusions des travaux du Conseil interministériel sur la santé. Quand on sait qu'aucune solution viable ne peut être engagée sans la participation des syndicats du secteur. Le SUTSAS réaffirme ici son ancrage à la Fédération des Syndicats de la Santé.

Le SEP (Secrétariat Exécutif Permanent) signale à l'attention de l'opinion que les accords du 23 janvier 2008 obtenu avec l'aval de Monsieur le Premier ministre souffrent d'un défaut d'application à savoir :

-les agents de l'ex-PDIS n'ont pas encore été intégrés dans la Fonction publique malgré la lettre de Mme le Ministre du Travail adressée au Ministre des Finances en son temps demandant leur prise en charge.

-les agents de l'ex-CTO n'ont pas été intégrés dans la Fonction publique malgré l'accord du 23.

-les Centres de santé n'ont pas été érigés en hôpitaux de districts malgré la promesse.

-les agents de Santé communautaire attendent encore.

-le statut du personnel des EPS n'a pas vu le jour malgré la promesse de Monsieur le Premier ministre assortie d'une clause qui avait été acceptée en son temps.

-la prime de motivation accuse un retard de deux trimestres en dépit de déclaration d'intention de Mme le Ministre de la Santé.

-le traitement de la dette des hôpitaux ne connaît pas d'évolution sinon une montagne de promesses.

-les agents du Service national de l'Hygiène ne savent plus où donner de la tête à cause d'un statut, d'un Code d'hygiène et d'un management dérisoire.

 

En conséquence de tout ce qui précède, le SEP rend responsable le gouvernement d'une éventuelle détérioration du climat social pour engagements non tenus et manœuvres dilatoires.

 

C'est pourquoi le Bureau Exécutif National est convoqué le Samedi 8 Août 2008 à Louga afin d'examiner entres autres les mots d'ordre pour faire face à cette situation.

 

Le SEP demande aux militants de se tenir prêt pour l'exécution des plans d'action qui vont être proposés.

 

Par ailleurs, le SEP se réjouit de l'engagement pris par le Ministre de la Famille pour l'organisation dans les meilleurs délais des Assises nationales de l'Action sociale.

 

Enfin le SEP reste solidaire des journalistes dans la lutte pour les libertés de presse et d'opinions et souhaite un prompt rétablissement aux camarades de lutte Kambel et Kara.



11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres