SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

FEDE/SANTE : Les négociations s’ouvrent ce lundi 21 janvier

Le gouvernement, représenté par plusieurs ministères et la Fédération des syndicats de la santé (Fss), se retrouvent aujourd'hui au Building administratif à 15 heures pour tenter de trouver une solution aux revendications des agents de Santé.

 

Le gouvernement et la Fédération des syndicats de la santé (Fss) seront en négociation aujourd'hui à partir de 15 heures au Building administratif.

En plus du ministère de la Santé, la rencontre verra la participation des autres départements ministériels. « Après notre grève de 24 heures, nous sommes convoqués pour les négociations lundi », a annoncé le Secrétaire général de la Fss qui fait savoir qu'ils refuseront d'être emballés dans d'autres débats. « Nous exigeons tout simplement l'application des accords signés en 2006. Nous n'accepterons pas d'entrer dans d'autres débats », a laissé entendre Mballo Thiam.

Il a tiré un bilan positif de la grève de 24 heures. Il a précisé que la Fédération a respecté toutes les règles de la grève. Mballo Dia Thiam rejette toute idée de sabotage des structures de Santé que certains veulent leur endosser. « Nous avons déposé un préavis de grève à temps. Nous avons assuré le service minimum et les urgences. Nous ne sommes pas des anarchistes. Si l'on persiste à dire que ce sont les militaires qui ont assuré les services minimums et les urgences, la prochaine fois, nous leur laisserons tout », avertit Mballo Dia Thiam.

En cas d'accord, la Fédération va suspendre la grève générale des 23 et 24 janvier prochains. « En cas de désaccord, nous allons maintenir les grèves des 23 et 24 janvier prochains. Dans le cas contraire, nous allons lever le mot d'ordre », indique le syndicaliste.

Intervention nécessaire du gouvernement

Pour les syndicalistes, les problèmes du secteur de la Santé ne peuvent pas être résolus uniquement par le département de tutelle. « Même s'il y a une bonne volonté du ministre de la Santé, elle ne peut pas à lui tout seul résoudre les problèmes de la Santé, il faut l'intervention du gouvernement », souligne Mballo Dia Thiam.

Pour rappel, la matérialisation des accords signés entre les deux parties le 5 mai 2006 est la principale revendication de la Fss.

L'organisation syndicale réclame, entre autres, le financement conséquent des Etablissements publics de santé, la répartition équitable des subventions allouées aux hôpitaux de niveau 3, la régularité de paiement des primes, l'érection de certains centres de Santé en hôpital de niveau 1, le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux.



21/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres