SUTSAS - Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale

ACTION SOCIALE : Soutien du SUTSAS à la veuve mère de quadruplés

Une délégation du BEN du SUTSAS conduite par le Secrétaire Général national s'est rendue au Centre de santé des parcelles Assainies lundi 31 décembre 2007 dans l'après-midi pour non seulement s'enquérir de la situation dans laquelle se trouve la veuve Awa Guèye qui vient d'accoucher de 4 bébés dont l'un est malheureusement décédé mais aussi pour la soutenir.

C'est ainsi que Mballo Dia Thiam a remis une enveloppe à cette dame âgée de 38 ans et qui est veuve depuis son quatrième mois de grossesse.

 

Une aide qui intervient après l'appui du Ministre de la famille, de l'Entreprenariat féminin et de la Micro finance qui a remis à l'intéressée un lot de vêtements et d'effets pour nouveaux-nés. Auparavant, le Secrétaire général de la section SUTSAS de Nabil Choucair, Boubacar DIOP avait déjà pris les devants. Et ce, d'autant plus qu'il s'occupe des Affaires sociales dans le Bureau Exécutif Régional de Dakar.

 

Au-delà de ces actions, le Secrétaire Général national compte dans les plus brefs délais saisir le Président de la Commission Médicale d'Etablissement de l'Hôpital d'Enfants Albert Royer, le Professeur agrégé de pédiatrie Dembel Sow, pour un soutien médical aux trois jumeaux. Le Service social de la structure sanitaire sera également saisi pour une intervention en faveur de la dame Awa Guèye et de ses enfants. Mballo Dia Thiam soutient que le département des Affaires sociales du SUTSAS ne sera pas en reste dans cette série d'actions.

 

En outre, le Ministère de la Santé et de la Prévention médicale seront saisis pour appuyer Mme Awa Guèye qui est mère de quatre enfants tous des jumeaux sans compter les trois derniers, nés ce dimanche 30 décembre 2007. Actuellement, elle vit en location au quartier SHS à Guédiawaye. Elle est sans emploi et se débrouille pour subvenir aux besoins de sa progéniture déjà nombreuse.

 

Pour Mballo Dia Thiam, d'autres mesures d'envergure doivent être prises par l'Etat. Il s'agit de :

 

-         la réouverture de la maternité de l'Hôpital Aristide Le Dantec qui bénéficiait d'une grande crèche.

-         L'érection des Centres de santé (Nabil Choucair, Roi Baudoin, Polyclinique, Abass Ndao,…) en hôpital de niveau 1 avec la création en leur sein de crèches.

-         La dotation des structures périphériques de crèches pour la prise en charge des nouveaux-nés ayant un faible poids à la naissance.

-         L'augmentation de la capacité de l'Hôpital d'Enfants Albert Royer.

 

Ce sont ces mesures, entre autres, qui aideront le Sénégal à mieux réduire le taux de mortalité maternelle et infantile conformément aux Objectifs du Millénaire pour Développement.

 



02/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres